pic

Financement

L’année 2016 a été cruciale pour tous les organismes de formations après la réforme de la formation professionnelle : remplacement du DIF par le Compte Personnel de Formation, nécessité de rendre nos formations certifiantes, réduction dramatique des fonds de la Formation Professionnelle pour les opérateurs privés, obligation de mettre en place un processus d’amélioration de la qualité de nos sociétés avant le 1er janvier 2017 pour continuer à faire financer nos formations. De ce fait, les prises en charge sont plus rares mais il peut y avoir encore des aides selon le statut et/ou du parcours professionnel.

Vous êtes un particulier

Comme vous  devez financer votre formation, nous vous proposons de régler le coût en  10 fois sans frais soit par chèques ou 4 fois sans frais par CB.

Vous avez entre 18 et 25 ans

Les conseillers de la Mission Locale vous conseillent et vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet professionnel​, étape par étape, en tenant compte à la fois de votre situation​, de votre projet​ et de la réalité du marché du travail​. Pour évaluer vos possibilités de prise en charge, vous devez remettre un devis personnalisé et un plan de formation à votre conseiller de la mission locale.

Vous êtes salarié(e)

Le DIF​, initialement lié au contrat de travail et dont la gestion était interne à l’entreprise, a disparu au 1er janvier 2015 au profit du Compte personnel de Formation (CPF).

A la différence du DIF, le CPF est lié à la personne et non plus à l’entreprise et est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le DIF était plafonné à 120 h, le CPF sera plafonné à 150 h. Pour le DIF, toutes les actions de formation étaient éligibles, pour le CPF seules les actions diplômantes ou qualifiantes seront exigibles (ex: CQP, formations inscrites au RNCP, au programme régional de qualification…).

Les heures de CPF seront acquises comme suit: 24h/an pendant 5 ans puis 12h/an pendant 2.5 ans, plafonnées à 150h.

Les formations éligibles sont mentionnées sur le site de la Caisse des Dépôts. A ce jour, Beautynails n’est pas éligible,de ce fait, les salariés doivent s’autofinancer leur formation ​(cf. Autofinancement des formations).

Cependant, nous sommes en cours d’enregistrement au RNCP.

Dès cette obtention, nous pourrons faire une demande d’éligibilité pour le CPF.

Vous êtes demandeur d'emploi

Le métier est inscrit dans le répertoire opérationnel des métiers
et des emplois (ROME) sous l’intitulé de « styliste ongulaire ».
Formacode : 42030 – Code Rome : D1208

Les financements de nos formations par le Pole emploi sont plus rares à ce jour. Il peut y avoir cependant des possibilités de prises en charge pour les esthéticiennes et/ou coiffeuses.

Dans ce cas, le service formation établira un devis personnalisé et un plan de formation à remettre au conseiller de pole emploi. Pour les demandeurs d’emplois ou les personnes au RSA qui autofinancent la formation, Beauty Nails vous accorde une remise de 10% sur coût HT de votre formation. Vous pourrez de plus régler votre formation en 6 fois sans frais​.

Vous avez le statut de travailleur handicapé

En tant que personne handicapée, vous avez accès aux formations de droit commun ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais également aux formations spécifiques pour les personnes handicapées.

Les conseiller Pôle Emploi vous guide vers les différents dispositifs.
Il vous prescrit des formations selon vos souhaits et les opportunités d’emploi sur le territoire.

Le conseiller Cap Emploi vous permet de faire le point sur votre projet de formation, si vous êtes reconnu personne handicapée.

Le financement par les aides de l’Agefiph

L’Agefiph peut participer au financement de formation si vous êtes demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Pour évaluer vos possibilités de prise en charge, vous devez remettre un devis personnalisé et un plan de formation à votre conseiller du cap emploi. Ces documents vous seront transmis par le service formation de Beauty Nails. Votre conseiller vous informera alors si le financement du coût de votre formation est accepté par l’organisme de l’Agefiph.

Vous êtes chef d'une entreprise artisanale, non-salariée et inscrite à la Chambre de Métiers

Votre contact : le FAFCEA

Le FAFCEA est le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales, c’est ce fonds qui finance les formations destinées aux chefs d’entreprises artisanales.

Les prises en charge du FAFCEA sont valables pour les dirigeants eux-mêmes (y compris les auto-entrepreneurs du secteur artisanal), ainsi que pour leur conjoint collaborateur ou conjoint associé, et leurs auxiliaires familiaux.

Comment obtenir cette prise en charge ?

Etape 1 – Le service formation vous établira un devis personnalisé, un plan de formation ainsi que le formulaire pré-rempli de demande de prise en charge FAFCEA. Ce formulaire sera à signer et à cacheter par vos soins.

Etape 2 – Un dossier complet doit parvenir au FAFCEA en un seul envoi 3 mois maximum avant et jusqu’au jour du début de la formation. Au delà, l’organisme refusera le dossier.  C’est la date de réception du dossier par le FAFCEA qui est pris en compte. Vous constituez un dossier de demande de prise en charge constitué de :

● Le formulaire de demande de prise en charge complété, daté et signé par le stagiaire

● Carte d’artisan en cours de validité justifiant de l’APRM au jour du début de la formation OU extrait d’inscription au répertoire des métiers(D1) datant de moins d’un an au jour du début de la formation.

● Pour les auto-entrepreneurs ayant une activité artisanale : copie Bordereau URSAF de notification ou d’affiliation au régime auto-entrepreneur datant de moins d’un an au début de la formation OU attestation d’affiliation au RSI précisant votre statut et datant de moins d’un an au début de la formation.

● Un devis personnalisé et programme détaillé de la formation choisie.

Etape 3 – Votre demande est étudiée par le FAFCEA qui, sous réserve de sa recevabilité, prendra en charge financièrement tout ou partie de votre formation.

Etape 4​ – Inscription au centre de formation :

– Le service formation vous fera parvenir un dossier d’inscription à signer et à retourner avec la photocopie de votre carte d’identité. Vous devrez y joindre votre paiement total (possibilité de 4 chèques). Une facture acquittée sera établie.

Etape 5 – Après votre formation, le FAFCEA rembourse tout ou partie du coût financier sur la présentation de justificatifs :

– Copie de la notification de décision du FAFCEA

– facture acquittée, – Attestation de présence signée par le formateur et le stagiaire FAFCEA

– Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales

14 rue Chapon CS 81234 75139 PARIS CEDEX 03

Téléphone : 01 53 01 05 22

http://www.cnams.fr/node/63#15